Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant

Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant
 Accueil  > Actualité  > Cérémonie Jean de Neyman

Cérémonie Jean de Neyman

Publié le Mercredi 31 août 2016

Comme tous les ans, le Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure et le Parti Communiste sur le lieu de son exécution.
Le samedi 3 septembre à 16 heures, devant la stèle de Jean de Neyman à Heinlex (Plan pour s’y rendre), vous êtes invité à la célébration du 71e anniversaire de son exécution.
Jean de Neyman fut le dernier fusillé du département pour actes de résistance. Cela fera
donc 72 ans ce 2 septembre 2016.
Jean de Neyman est une figure historique de la Résistance de la région nazairienne et de la presqu’ile guérandaise, son engagement dès 1940 dans la Résistance a conduit son groupe à des actions de renseignements, de sabotage et de solidarité à l’égard des soldats allemands déserteurs.

Un panneau lui a été consacré dans notre exposition « Les Libérations de Loire-Inférieure (1940-1945) » (Voir le Portefolio en bas de page).

P.-S.

Photo : © Coll. Patrice Morel
Panneau : © AMRC

Portefolio

Panneau 06
  • Nous avons le regret de vous informer du décès de Gisèle Giraudeau, Déportée à Ravensbrück. Elle est intervenue dans de nombreux lycées et collèges tant (...)
    13 décembre 2017
  • Samedi 21 octobre 2017, au musée, l’Association des amis du musée de la Résistance de Châteaubriant surfe sur les ondes en inaugurant cette nouvelle (...)
    24 octobre 2017
  • La défaite de 1940, le bruit des bottes allemandes vont soulever des engagements individuels puis collectifs contre l’Occupant et contre Vichy. Les (...)
    6 octobre 2017

Toutes les actualités

S'identifier | S’inscrire