Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant

Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant
 Accueil  > Actualité  > Cérémonie Jean de Neyman

Cérémonie Jean de Neyman

Publié le Mercredi 31 août 2016

Comme tous les ans, le Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure et le Parti Communiste sur le lieu de son exécution.
Le samedi 3 septembre à 16 heures, devant la stèle de Jean de Neyman à Heinlex (Plan pour s’y rendre), vous êtes invité à la célébration du 71e anniversaire de son exécution.
Jean de Neyman fut le dernier fusillé du département pour actes de résistance. Cela fera
donc 72 ans ce 2 septembre 2016.
Jean de Neyman est une figure historique de la Résistance de la région nazairienne et de la presqu’ile guérandaise, son engagement dès 1940 dans la Résistance a conduit son groupe à des actions de renseignements, de sabotage et de solidarité à l’égard des soldats allemands déserteurs.

Un panneau lui a été consacré dans notre exposition « Les Libérations de Loire-Inférieure (1940-1945) » (Voir le Portefolio en bas de page).

P.-S.

Photo : © Coll. Patrice Morel
Panneau : © AMRC

Portefolio

Panneau 06
  • Un ami nous a quitté récemment ; Nous venons de l’apprendre ! Avant la guerre : Secrétaire des Jeunesses Communistes de Saint-Denis (93) de 1938 à (...)
    4 juin 2018
  • Henri et Marthe Beloeil font partie des personnes habituées de notre musée. Henri est un des premiers photographes des cérémonies de Châteaubriant, (...)
    31 mai 2018
  • Pour la quatrième édition, mardi 29 mai 2018, dans la Carrière des Fusillés et au musée de la Résistance à Châteaubriant, 230 jeunes lycéens ont été (...)
    30 mai 2018

Toutes les actualités

S'identifier | S’inscrire