Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant

Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant
 Accueil  > Communication  > Musée de la Résistance nationale

Musée de la Résistance nationale

Sur le Web : Musée de la Résistance nationale

10 derniers articles

  • Rencontre “Trois projets de rénovation”, le 21 juin à 14 h 30 au musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris – Musée Jean Moulin

    8 juin, par Musée de la Résistance nationale
    Le 21 juin 2018 à 14:30, venez découvrir les projets de rénovation des trois musées de la région parisienne : le musée de l’ordre de la libération, le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, et le musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris – Musée Jean Moulin. À dix (...)
  • Colloque | Ravensbrück, Mémoires pour l’avenir (association Germaine Tillion)

    4 juin, par Musée de la Résistance nationale
    Le 7 juin 2018, l’association Germaine organise à l’occasion du Xe anniversaire de la mort de Germaine Tillion, en son honneur et en hommage à toutes les femmes françaises résistantes, internées, déportées, un colloque placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République. (...)
  • L’archive du mois #26 : Le torchon de la Kriegsmarine et le rescapé du Cap Arcona

    24 mai, par Musée de la Résistance nationale
    En 1940, l’instituteur alsacien Henri Solbach (1920-2001) refuse d’intégrer l’armée allemande lorsque l’Alsace est annexée par le Reich. Il gagne la Saône-et-Loire et s’engage dans la Résistance en 1942, cachant des armes ou le poste émetteur de son groupe. Le 24 mars 1944, il est arrêté et déporté à (...)
  • L’archive du mois #25 : poissons d’avril

    27 avril, par Musée de la Résistance nationale
    Poissons d’avril Comme le veut la tradition, le 1er avril est un jour dédié aux farces et à l’humour. En temps de guerre, marqués par la censure et la propagande, l’humour peut servir à alléger la dureté du quotidien, se moquer de l’ennemi ou perpétuer, malgré les interdits, une forme de critique. Qu’il (...)
  • Ouverture exceptionnelle du MRN le 8 mai 2018

    25 avril, par Musée de la Résistance nationale
    Jour de la Victoire : ouverture exceptionnelle Depuis 1985, le Musée de la Résistance rassemble une collection exceptionnelle présentée dans un l’hôtel particulier du XIXème siècle, sur les coteaux de Champigny-sur-Marne. En 2015, un nouvel élan a été donné au MRN avec la mise à disposition par le (...)
  • Journée nationale de la Résistance (JNR2018) – 75e anniversaire

    24 avril, par Musée de la Résistance nationale
    Le 19 juillet 2013, la République instaurait la date du 27 mai comme « Journée nationale de la Résistance ». Ainsi que l’ont revendiqué les associations issues de la Résistance depuis 1945, cette date anniversaire correspond à la première réunion du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943. En (...)
  • Décès de Dominique Adenot, maire de Champigny-sur-Marne

    6 avril, par Musée de la Résistance nationale
    C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition de Dominique Adenot, Maire de Champigny-sur-Marne et ami du Musée de la Résistance nationale. On a en mémoire son intervention lors des journées portes ouvertes du bâtiment Aimé Césaire en octobre dernier. Un discours d’une grande (...)
  • Décès de Dominique Adenot, maire de Champigny-sur-Marne

    6 avril, par Musée de la Résistance nationale
    C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition de Dominique Adenot, Maire de Champigny-sur-Marne et ami du Musée de la Résistance nationale. On a en mémoire son intervention lors des journées portes ouvertes du bâtiment Aimé Césaire en octobre dernier. Un discours d’une grande (...)
  • L’objet du mois #24 : vaisselle de la Kriegsmarine

    28 mars, par Musée de la Résistance nationale
    Vaisselle de la Kriegsmarine trouvée au buffet de la gare En 1981, au buffet de la gare de Francfort-sur-le-Main (Allemagne), un touriste français passe une commande. Retournant la sous-tasse en porcelaine blanche ornée d’un liseré rouge, il découvre avec stupeur que celle-ci, d’apparence banale, est (...)
  • L’image du mois #24 : quand « Cella » écrit à « Mio »

    23 mars, par Musée de la Résistance nationale
    Quand « Cella » écrit à « Mio » : le couple Casanova dans la Drôle de guerre Vincentella Périni et Laurent Casanova se rencontrent à Paris au début des années 1930 au sein du cercle corse de l’Union fédérale étudiante (UFE). Vincentella, née en Corse et étudiante à l’école dentaire de Paris, est secrétaire du (...)
  • 24 et 25 mars 2018 : week-end Musées Télérama

    2 mars, par Musée de la Résistance nationale
    Ouverture exceptionnelle à l’occasion du Week-end Musées Télérama Depuis 1985, le Musée de la Résistance rassemble une collection exceptionnelle présentée dans un l’hôtel particulier du XIXème siècle, sur les coteaux de Champigny-sur-Marne, dans l’écrin qu’offre par le parc Vercors (du pseudonyme du (...)

0 | 11 | 22

  • Un ami nous a quitté récemment ; Nous venons de l’apprendre ! Avant la guerre : Secrétaire des Jeunesses Communistes de Saint-Denis (93) de 1938 à (...)
    4 juin 2018
  • Henri et Marthe Beloeil font partie des personnes habituées de notre musée. Henri est un des premiers photographes des cérémonies de Châteaubriant, (...)
    31 mai 2018
  • Pour la quatrième édition, mardi 29 mai 2018, dans la Carrière des Fusillés et au musée de la Résistance à Châteaubriant, 230 jeunes lycéens ont été (...)
    30 mai 2018

Toutes les actualités

S'identifier | S’inscrire